« Anne-Sophie Monsinay et Eva Janadin, les voix d’une autre pratique de l’islam » sur RFI (émission « Religions du monde », 5 mai 2019)

« Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay sont les invités de Geneviève Delrue sur l’émission « Religions du monde » pour l’ouverture de ce ramadan 2019. Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay, 29 ans, issues de familles sans pratique religieuse, ont embrassé la religion musulmane par l’étude solitaire de la Bible, du Coran et de l’histoire des religions. Soufie pour l’une, mutazilite pour l’autre, leur parcours spirituel singulier les a réunies. Elles sont les cofondatrices du mouvement VIE, Voix d’un islam éclairé, qui entend promouvoir un islam spirituel et progressiste détaché de toute revendication communautaire ou à visée politique. Elles ont donné le nom de Simorgh, célèbre oiseau de la mythologie perse qui désigne le guide intérieur, à la mosquée qu’elles veulent créer. Une mosquée mixte qui rassemblera hommes et femmes et où ces dernières pourront exercer l’imamat. Les prêches seront en français et les fidèles s’exerceront à la culture de l’échange, du débat et de la réflexion critique. Projet qu’elles présentent dans le manifeste Une mosquée mixte pour un islam spirituel et progressiste publié chez Fondapol, la Fondation pour l’innovation politique. »

Écouter le podcast…

  • Amedda

    Merci beaucoup pour tout ce que vous faire pour l islame.

  • Amedda

    Bonjour Je vous encourage de tout se que vous faites pour l islame. J ai toujour parler de cette interprétation erroné. Tandisque l islame rete le même.l islame a toujour ete pour l evoution des interprétation.