L’équipe des Voix d’un islam éclairé

Les fondatrices

Eva Janadin a cofondé en 2017 l’Association pour la renaissance de l’islam mutazilite (ARIM) qui vise à faire découvrir ce courant théologique rationaliste. Inspirée également par la mystique soufie, elle est engagée depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux pour offrir aux musulmanes et aux musulmans qui en ont besoin des espaces de dialogue libres sans avoir à subir de jugements moralisateurs et de pression communautaire.

Anne-Sophie Monsinay est engagée depuis plusieurs années pour rendre visible un islam libre et spirituel. Disciple d’un maître issu d’une tradition mystique non dualiste, elle intervient dans des conférences sur ces thématiques et administre avec Eva Janadin le groupe Facebook « Soufisme progressiste ».

Les membres du Conseil d’administration

Le mouvement des Voix d’un islam éclairé (V.I.E.) est une association collégiale dirigée par un Conseil d’administration.

Sofiane Arab est formateur référent en mathématiques et en sciences. Il est membre de l’Association pour la renaissance de l’islam mutazilite (ARIM) et engagé depuis plusieurs années pour porter la voix d’un islam spirituel et humaniste. Amateur de poésie et de contes, il partage régulièrement ses écrits sur les réseaux sociaux.

Leïla Exiga travaille dans les ressources humaines. Elle n’a jamais pu se résoudre à croire qu’il n’y avait qu’un seul chemin qui conduisait à Dieu. Pour elle, l’unicité naît de la diversité. Dans cette quête, les circonstances de la vie l’ont éloignée d’une pratique dogmatique pour la conduire sur le chemin de l’intériorité, de la mystique et de la liberté.

Imaad Hallay est de formation scientifique et évolue actuellement dans le monde de l’informatique. Né dans l’islam, baigné d’un amour maternel éternel, il voyait la bonté partout, aimant observer le monde et les créations. Pourtant, grandissant, il percevait de plus en plus d’obscurité et d’obstacles. Ressentant un tiraillement entre son être et ce qu’on lui disait devoir être, il a cheminé par lui-même guidé par l’Universel.

Elsa Maanaoui travaille dans le domaine de l’artisanat et s’est liée à l’islam d’abord en se mariant avec un musulman. Au Maroc, elle découvre un islam traditionaliste, dans lequel elle ne se retrouve pas. Née d’une mère nonne zen, elle a baigné dans le bouddhisme puis a redécouvert l’islam lorsqu’elle a pris conscience qu’elle pouvait aussi vivre cet héritage de manière spirituelle et universelle.

Omero Marongiu-Perria est sociologue et spécialiste de l’islam en France. Il a notamment écrit Rouvrir les portes de l’islam (2017), En finir avec les idées fausses sur l’Islam et les musulmans (2017) et il a coécrit avec Vincent Geisser et Kahina Smaïl Musulmans de France, la grande épreuve : Face au terrorisme (2017). Pour en savoir plus sur son parcours, vous pouvez consulter son site sur le lien suivant.

Frédéric Mascarelli est chercheur dans le domaine de la médecine. Il est membre de sociétés savantes, de commissions travaillant sur la santé publique et la bioéthique, et de comités scientifiques d’associations d’aide à la recherche médicale. Éclairé par la raison et guidé par son libre-arbitre, il se sent un homme libre de penser et de dire. Ardent défenseur de la République et de ses valeurs, vigilant sur le respect des principes de la laïcité, il milite dans différents mouvements prônant la tolérance, l’amour de son prochain, la solidarité et le respect de la nature. Après avoir cheminé seul, puis reçu la foi en Dieu, il a traversé le miroir et voyage au milieu des Hommes, inspiré par la liberté de conscience et la fraternité. Son amour en Dieu, il travaille à le mettre au service de l’humanité, par le passage de la puissance à l’acte.

Nos collaborateurs en Belgique

Baudouin Heuninckx est ingénieur de formation et docteur en droit, conférencier, et a publié plusieurs livres et articles juridiques. Élevé dans un milieu catholique pratiquant, il fait des recherches sur l’histoire des religions, en particulier les religions des origines. Baudouin est administrateur et membre de plusieurs associations. Suite à sa conversion à l’islam, il s’investit dans l’Association pour la renaissance de l’islam mutazilite (ARIM) et est membre de l’association Conscience Soufie. Il est marié à Saloua, qui est également active dans la spiritualité musulmane.

Michaël Privot est islamologue de formation, spécialisé en philosophie islamique classique. Il est collaborateur scientifique auprès du CEDEM (Université de Liège, Belgique). Il travaille en particulier sur les questions relatives aux communautés musulmanes en Belgique et en Europe, à la radicalisation violente religieusement motivée ainsi qu’aux réformes contemporaines de l’islam en Europe. Il est l’auteur de Profession Imâm avec Tareq Oubrou et Cédric Baylocq (Albin Michel, 2015, 2ème éd.), de Quand j’étais frère musulman, parcours vers un islam des lumières (La Boîte à Pandore, 2017) et de Mais au fait, qui était vraiment Mahomet ? Le Prophète comme on ne vous l’a jamais raconté avec Ismaël Saidi (Flammarion, 2018).