« Voix pour un islam éclairé » (Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay, « Questions d’Islam », France Culture, 15 septembre 2019)

Et pour la première fois en France, deux femmes dirigent la prière. Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay ont cofondé l’association V.I.E (Les Voix d’un islam éclairé). Ce sont deux jeunes femmes à l’intelligence vive. L’une agrégée d’histoire l’autre agrégée de musique, elles sont les chantres d’un islam alliant spiritualité et progressisme. Elles s’attellent à adopter une nouvelle façon d’être musulmane en accomplissant un travail critique mené sur la pratique spirituelle pour faire naître un islam pour notre temps et notre société. Elles viennent présenter leurs idées sans vouloir imposer leur conception et pratique de l’islam. Elles affirment que rien, dans les textes de la religion musulmane, n’interdit l’imamat des femmes.

En réalité, l’obstacle à l’imamat des femmes n’est ni religieux ni théologique mais culturel et psychologique.

Elles viennent d’obtenir les fonds pour pouvoir prêcher une fois par mois pendant un an. Le site officiel des Voix d’un islam éclairé (V.I.E.) – Mouvement pour un islam spirituel et progressiste cofondé par Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay.

Écouter le podcast…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *